Semaine de lutte contre les discriminations 2025

Semaine de lutte contre les discriminations 2025

Adevecam a participé à la semaine parisienne de lutte contre les discriminations 2025. Un engagement fort pour contribuer à un monde meilleur dans sa diversité et dans la richesse de chaque être humain. Cet événement a proposé une série d’activités autour de la lutte contre les discriminations, mêlant art, échanges et réflexion citoyenne.

L’Exposition « Visages de l’égalité » a permis au grand public de découvrir l’art comme un outil de lutte contre les discriminations. Malgré les inégalités de chance, ces virtuoses nous montrent qu’il ne faut rien lâcher tout en ayant une mentalité de vouloir rassembler les gens. Les artistes de la paix : Mr Abdoul Sow, M.Carlos Veras, Mme Fatou Kiné Diakhate et M.Merab Buliskiria.

La journée de clôture a eu lieu le samedi 18 octobre à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne 18e (MVAC18). Adevecam a été invité à prendre la parole au discours de clôture avec des artistes, associations et représentants de la mairie du 18e. Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a ensuite projeté leur réalisation sous forme d’un court-métrage. Une sensibilisation importante contre toutes les formes de discriminations.

Le débat participatif sur les discriminations dans le milieu artistique a pris la forme d’échanges entre tous les participants réunis autour d’une grande table au premier étage de la MVAC18. Adevecam a improvisé une performance artistique conduite par Emil Abossolo-Mbo comme symbole de paix et d’espoir d’un monde meilleur. Puis une présentation des ateliers a été faite avant un buffet interculturel pour échanger avec les artistes pour conclure cette journée exceptionnelle.

« Chacun d’entre nous a un cœur d’enfant. On grandit sans arrêt. La parole comme un outil pour avoir mieux confiance en soi » Emil Abossolo-Mbo.
« Venir aux ateliers Adevecam pour découvrir le pouvoir que la nature a donné à chacun » Amos Tchachoua.
« On travaille sur les questionnements que peuvent avoir les uns et les autres et à partir de ces questionnements grâce aux éléments du théâtre, parole, musique on peut travailler sur la responsabilité, développer le pouvoir de chacun à trouver des questions que l’on se pose » Emil Abossolo-Mbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut