27 mai 2023, les membres et sympathisants d’ADEVACAM se sont réunis dans une salle mise à sa disposition par la Maison des Associations du 18ème arrondissement de Paris. A l’occasion du lancement de l’association, 30 personnes sont présentes et 10 personnes se sont excusées. Deux photographes professionnelles, présentes tout au long de l’événement, ont pris photos de groupe et des portraits.
Photos de la journée
Le staff d'ADEVECAM
La réunion bat son plein
Les membres et sympathisants
Les présentations
Les portraits
Accueil du maire
M. Dieudonné NGOMOU, représentant du maire du 18ème arrondissement, a consacré l’après-midi à une écoute attentive de la présentation d’ADEVECAM. Il nous a assuré de son soutien dans nos actions. Sa mission est : Conseiller délégué auprès du Maire du 18e chargé de la vie locative.Le 18ème arrondissement est certainement le plus dynamique et le plus varié des arrondissements de Paris par sa diversité culturelle, son attrait touristique, sa superficieet le nombre d’habitants (source : https://fr.vikidia.org/wiki/Arrondissements_de_Paris). En prenant congé, il a déclaré : “Je félicite ADEVECAM pour sa dynamique, sa diversité et le nombre de personnes présentes à la réunion de démarrage.”
Présentation et projet d'activité
ANDEVECAM (Association Nationale pour le Développement des Villages Enclavés du CAMeroun) existe depuis 1993 au Cameroun pour opérer dans des zones précises.
L’association française ADEVECAM (Association pour le Développement des Villages Enclavés du Cameroun et du Monde) élargit son action au Monde pour une action internationale. Elle a été fondée à l’initiative de son président M. Amos TCHATCHOUA, déclarée le 23 février 2023, dans le 18ème. Nous avons commencé depuis plus d’un an nos actions, avant la déclaration. En France, ADEVECAM est membre de Citoyens du Monde dans le 14ème arrondissement. L’association est inscrite à la Maison des associations du 18ème qui nous reçoit aujourd’hui. Elle veut accompagner les populations de l’arrondissement par des actions locales. Elle souhaite nouer des liens entre les associations et favoriser l’entraide. ADEVECAM a organisé une Gratiféria et donné du matériel bureautique au centre de soutien scolaire, la: Cité des abeilles dans le 18ème, pour soutenir sa mission. De multiples initiatives sont proposées, comme des actions collectives de bénévoles et résidents pour nettoyer le quartier , récolter les déchets jetés au sol par incivilité et les recycler.
Le projet pilote au Cameroun
Un des projets pilotes au Cameroun sera dirigé à Bangang-Fokam avec le concours des autorités publiques et traditions de ce village situé dans la province de l’ouest Cameroun, département du NDE plus précisément dans l’arrondissement de Bangangté, qui organise un congrès de l’Émergence du 15 juillet au 6 Août 2023 , ADEVECAM soutien et contribuera au développement du dit village par différentes actions sociales qu’elle pourrait apporter et soutenir.
<span style=Le discours du président : M. Amos TCHATCHOUA
Le 18ème arrondissement dans lequel se trouve notre siège social, sera notre centre pilote pour toutes nos actions dans le monde. Le souci du 18ème est d’aider les personnes en situations difficiles. et il faut louer cette attention et cette disponibilité des élus. Chaque adhérent recevra un courrier avec les projets de l’association, pour connaître les objectifs d’ADEVECAM dans les prochaines années. Nous prévoyons des actions de solidarités et d’échange par la mise en place d’une plateforme. Nous avons un vaste projet de centre polyvalent au Cameroun pour la formation des jeunes aux métiers du bois et agricole.